Parc de la Rivière Doncaster – Sentier no 7-8

Certificat: Certificat du randonneur émérite québécois
Randonnée: 24/25 du niveau bronze
Nom du sentier: Parc de la Rivière Doncaster – Sentier no 7-8
Région: Laurentides
Date: 2011-01-09
Météo: Ensoleillé
Départ: 9h45
Arrivée: 12h00
Degré de difficulté: 3.5/5
Appréciation: 3.5/5
Référence: http://www.ville.sainte-adele.qc.ca/tourisme.html
Compte rendu: Par une belle journée de janvier, nous sommes arrivés les premiers au kiosque d’accueil. À notre grande déception le préposé nous a averti que le sentier Numéro 8 était fermé l’hiver en raison de la glace et des possibilités de glisser dans la rivière (le nom du sentier 8 étant Le Précipice: il ne fallait pas s’en surprendre!) Nous avons tout de même décidés de faire une boucle via le sentier Numéro 7 puis de revenir via le sentier Numéro 2. Nous nous sommes également dit que nous pourrions faire une légère incursion sur le sentier numéro 8 et reculer si jamais les risques étaient trop importants. Nous avons également pris soin d’apporter nos raquettes MSR EVO ASCENT (des raquettes d’approches munies de crampons) au cas ou la glace serait un réel problème.

Les Raquettes MSR EVO Ascent sont conçues pour être efficaces sur la glace.

Nous nous sommes enfoncé dans le sentier via la piste numéro 4. Il y avait étonnamment peu de neige pour un mois de janvier dans les laurentides. Nous étions contents de ne pas avoir mis nos raquettes. Il y avait un léger filet de neige couvrant une neige dure et parfois de la glace. Des conditions qui nécessitaient une certaine vigilance.

La piste était particulièrement bien balisée. Le dénivelé était facile et nous nous sommes rapidement rendu au point de vue du sentier numéro 7. Nous avons pris une légère pause. Jusqu’à ce point, le sentier était agréable mais sans plus. Puis nous sommes repartis sur le sentier Numéro 8 en franchissant les obstacles qui barraient le sentier.

La première partie menant au sommet était facile et très agréable. Toutefois, le sentier est devenu très intéressant lorsque nous avons rejoint la rivière. Le son de l’eau et les cascades étaient magnifiques. Quelques minutes plus tard, nous avons rencontré des plaques de glaces dangereuses et nous avons du mettre nos raquettes pour négocier les obstacles. Sans elles nous aurions du rebrousser chemin.

Nous avons ensuite terminé notre randonnée via le sentier 2 qui longeait le cours d’eau. Cette portion était intéressante mais glissante en raison de la vapeur qui émanait de la rivière.

En résumé, ce fut une belle randonnée d’hiver. Je recommande toutefois aux novices de ne pas faire le sentier Numéro 8 l’hiver sans équipement approprié

A propos alexislaliberte

Directeur informatique dans la trentaine, père de famille et amateur de plein air! Ces trois facettes de sa personnalité sont inséparables, on le voit donc en forêt avec sa progéniture et d'innombrables gadgets!
Cet article a été publié dans Certificat du randonneur emerite quebecois, Sentiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s