Station Mont-Sainte-Anne – Le Sentier des pionniers

 

Certificat: Certificat du randonneur émérite québécois
Randonnée: 28/50 du niveau argent
Nom du sentier: Station Mont-Sainte-Anne – Le Sentier des pionniers
Région: Québec
Date: 2011-07-02
Météo: Ensoleillé 28 degrés
Départ: 10h45
Arrivée: 13h00
Degré de difficulté: 4 à 5/5 (dépendamment du sens dans lequel on fait le sentier)
Appréciation: 3/5
Référence: http://www.mont-sainte-anne.com/
Compte rendu: Situé au nord-est de québec, à environ 30 minutes de voiture,le Mont Ste-Anne est surtout connu pour ses pistes de ski alpin et de vélo de montagne.

On y trouve malgré tout un réseau 42km de sentiers pédestres allant de niveaux faciles a très difficiles.

Nous sommes arrivés sur les lieux tard dans l’avant midi et avons eu quelques difficultés à nous stationner. En effet, nous avions appris la veille qu’un important tournoi de vélo de montagne (coupe du monde) avait lieu la journée même (www.velirium.com pour détails). Ceci nous a refroidi quelque peu mais nous avons tout de même procédé.

Je tiens à mentionner que nous avons décidé de faire le Mont Ste-Anne en « trichant » c’est à dire en prenant la gondole jusqu’au sommet afin de descendre le sentier. Il ne s’agit pas vraiment d’une entorse au règlement puisque nul part il est question de monter ou descendre le sentier: il faut simplement en parcourir toute la longueur au complet.

Je n’ai pas honte de faire cet aveu puisque ce choix a été fait pour des raisons stratégiques: je me suis blessé au tibia dans la semaine qui a précédé et le médecin m’a recommandé de mettre peu de pression sur ma jambe. Or, au moment d’écrire ces lignes: ma fille pèse un honorable 35 lbs, soit suffisamment de poids pour poser quelques problèmes dans un sentier abrupt.

Nous voulions donc qu’elle puisse marcher sur la majeure partie du sentier et c’est en descente que c’est le plus propice de fonctionner lorsque l’on a presque 3 ans!

À la sortie de la gondole, le sentier se prends via un petit trottoir qui mène au restaurant du sommet. Les indications sont claires et il était facile de repérer le départ.

Nous avons entammé le sentier sous un concert de sifflet qui devait se poursuivre tout au long de la randonnée. Il s’agissait des commissaires de la compétition de vélo qui avertissaient les responsables de la sécurité lors du passage d’un cyclistes. Nous avons trouvé cela fatiguant mais pratique car il nous a fallu traverser la piste à quelques reprises (et il était pertinent de savoir à quel moment un cycliste dévalait la pente!)

Le sentier est abrupte et sa descente n’était certes pas aussi facile que sa montée. C’est cette difficulté qui en a fait une épreuve intéressante. En effet, il y avait peu de points de vue. Ces derniers étaient toutefois majestueux, présentant le fleuve et une bonne partie de l’ile d’orléans.

En somme, nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un beau sentier, malgré la foule, le bruit, les vélos et les coups de sifflets!

A propos alexislaliberte

Directeur informatique dans la trentaine, père de famille et amateur de plein air! Ces trois facettes de sa personnalité sont inséparables, on le voit donc en forêt avec sa progéniture et d'innombrables gadgets!
Cet article, publié dans Certificat du randonneur emerite quebecois, Sentiers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Station Mont-Sainte-Anne – Le Sentier des pionniers

  1. Ping : 75 beaux sites et sentiers de randonnée pédestre au Québec | Blogue-notes Touristique de la Mauricie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s