Certificat: Certificat du randonneur émérite québécois
Randonnée: 32/50 du niveau argent
Nom du sentier: Parc National du Bic – Le Chemin-du-Nord
Région: Bas St-Laurent
Date: 2011-08-10
Météo: Ensoleillé
Départ: 10h00
Arrivée: 11h30
Degré de difficulté: 1/5
Appréciation: 2/5
Référence: http://www.sepaq.com/pq/bic/index.dot?language_id=2
Compte Rendu: Situé dans le parc du Bic de la Sepaq, ce sentier rend hommage à l’organisme qui l’entretient. En effet, il est très « SEPAQ » (large, avec poussière de roche, sans aucun obstacle et avec panneaux explicatifs). Le sentier offre de points de vues sur différentes anses. Il croise également quelques bâtiments historiques qui ont été entretenus dont la maison de thé Lyman qui est toujours ouverte et qui sert des infusions chaudes idéales pour les randonneurs transis que nous étions.
Un des principaux attraits de ce sentier est qu’il donne accès au Cap à l’Orignal: soit un sentier qui longe la partie nord du parc et qui n’est accessible qu’à marée basse. Ce dernier sentier vaut vraiment le détour mais il faut se renseigner à l’avance sur les horaires de la marée afin de ne pas se faire prendre les deux pieds dans l’eau.
Nous avons campé dans le parc: une expérience quelque peu décevante en raison de la proximité de l’autoroute (il existe un autre endroit pour camper dans le parc mais il est beaucoup plus contingenté…)