Certificat: Certificat du randonneur émérite québécois
Randonnée: 35/50 du niveau argent
Nom du sentier: Parc régional du Massif du Sud Sentier du mont Chocolat
Région: Chaudière Appalaches
Date: 2011-08-19
Météo: Ensoleillé au début, orage par la suite
Départ: 10h30
Arrivée: 15h00
Degré de difficulté: 4/5
Appréciation: 4/5
Référence: http://www.massifdusud.com/sentier.html
Compte Rendu: Après plusieurs minutes à se promener dans les charmants rangs de campagne de chaudières-Appalaches, nous effectuons une arrivée tardive sous un soleil radieux.
D’ailleurs, nous laisserons nos coquilles imperméables dans la voiture…
N’étant jamais venu dans ce parc dont la vocation principale semble être le ski, nos attentes ne sont pas très élevées. Comme quoi il ne faut jamais porter de jugement avant d’avoir parcouru quelques kilomètres!
En effet, le charme de l’endroit fait rapidement son effet. Après quelques pas au travers des installations du camping, nous trouvons le début du sentier.
Nous empruntons tout d’abord le sentier des passerelles qui… est muni de plusieurs ponts de cordes traversant le petit ruisseau adjacent. Notre fille est ravie de la chose et ces traversées vont la distraire a chaque passage.
Ce sentier débouche sur une petite aire ou nous voyons un refuge ainsi que l’accès au sentier du Mont Chocolat.
Nous nous engageons dans le sentier après une petite collation.
Rapidement, nous découvrirons que le climat change et nous recevons quelques goutes de pluie. Nous pensons alors à nos coquilles qui sont restées dans la voiture (et j’évoque quelques jurons bien mérités).
Le sommet étant proche, nous décidons tout de même de poursuivre car ce n’est pas parce que l’on fait le mont Chocolat que l’on est nécessairement fait … en chocolat!
Toutefois alors que nous arrivons vraisemblablement dans la boucle située au sommet, nous entendons la foudre tomber. Inutile de vous dire qu’il est peu judicieux de se trouver sur un sommet lorsque le ciel nous tombe sur la tête!
C’est donc au pas de course que nous finalisons la boucle que nous prenons une photo puis que nous redescendons au pas de course!
En descendant, nous prendrons une vigoureuse douche. Heureusement, le petit refuge au bas du sentier nous accueillera juste à temps afin que nous puissions sécher quelques morceaux!
Quelques minutes plus tard, la pluie cessera et nous pourrons rentrer avant une autre bonne averse!
une belle montagne dans mon coin de pays!!!!
Merci pour le résumé Alexis !! Tu as donné une note élevé au sentier. Qu’est-ce que tu as bien aimé de ce sentier? Merci !