Voici les propos que Pierre Duff, coordonateur du Sentier National pour la Fédération Québécoise de la Marche, a tenu sur le groupe Facebook du Certificat du Randonneur Emerite.
« Nous venons d’apprendre la fermeture du sentier du Hibou-Sud, dans la région de Québec. En date d’aujourd’hui, ce sentier n’est donc plus admissible pour le certificat. La fermeture est causée par une coupe forestière. Quand le balisage aura été refait, nous le remettrons sur la liste ou nous le remplacerons, si ce n’est pas fait dans des délais raisonnables.. »
Cette fermeture me désole profondément. Je m’inquiète à chaque fois que j’entends parler d’un sentier qui ferme ou qui est endommagé…
Massacre à la tronconnneuse,
Non, ce n’est pas le titre d’un nouveau film d’horreur,mais le paysage forestier dévasté par des engins de mort.Partagée entre la colère et la tristesse,j’ai poursuivie la randonnée jusqu’à l’absence de repères visuels essentiels.N’ayant pas d’autre choix que de rebrousser chemin,je me questionnai évidemment sur le bien fondé de ce ravage.Combien de temps cette magnifique forêt de mon enfance mettra-elle à revoir la lumière? J’espère que très bientôt nous pourrons à nouveau parcourir ce sentier en fredonnant une mélodie de bonheur et de vie.
C’est désolant que ce sentier ait été victime d’une coupe. Merci mme Fiset pour votre témoignage.