Qui suis-je?

Qui suis-je?

Je suis un amateur de plein air dans la trentaine. Je suis également père depuis 2008. La marche en forêt et la longue randonnée font partie de mes passions!

Quelles sont mes plus belles randonnées?

J’ai découvert la longue randonnée en 2003 et depuis j’ai parcouru de nombreux sentiers. Mes préférés sont sans aucun doute le mont Kilimandjaro, le mont Katahdin dans l’état du Maine, le sentier Presidential Range dans le New Hampshire, l’Acropole des Draveurs dans Charlevoix, le Mare à Mare Sud en Corse ainsi que le sentier le Fjord au Saguenay.

Mare a Mare sud

Pourquoi est-ce que je parcours le Certificat?

Voir le billet ici pour les détails: https://randonneuremerite.wordpress.com/2010/07/14/pourquoi-ai-je-entrepris-de-faire-le-certificat/

Quels sont mes autres projets?

Je préside un organisme à but non lucratif qui s’appelle les Tuques Orange et qui relève des défis sportifs pour différentes causes.

12 commentaires pour Qui suis-je?

  1. Harold Guillemette dit :

    Lâche pas tes projets, des rêves ça en prend pour avancer dans la vie!!! Félicitaions pour ton site!!!

  2. renée lambert dit :

    Bonjour,
    Je demeur au lac st-jean, j’ai visité ton site tu me semble très connaissant dans les randonnées
    Alors j’aurais quelque question pour toi.
    Nous avons un projet moi et ma famille( Mont Washington )
    Je voudrais savoir si il faut une bonne forme physique, mes garçon ont 13 et 11 ans est-ce qu`il
    peuvent le faire, en combien de jour a escalader, est-ce mieux l’été ou l’hiver où ont peu coucher……

    comme tu vois j’ai beaucoup de question,
    Par ton expérience et ton savoir faire je souhaite que tu réponderas à mes nombreuse questions

    Merci
    Renée Lambert
    418-276-6210

    • Bonjour Renée,

      Lorsque j’ai fait le Mont Washington, j’ai vu toutes sortes de personnes faire l’ascension. J’ai vu des gens dans la soixantaine et des jeunes. J’ai déjà même vu une fille de 12 ans faire le Mont Katahdin avec son père.

      Je dirais que le Mont Washington est tout à fait accessible pour des jeunes de 13 et 11 ans si ces derniers aiment faire de la randonnée.

      Il est possible de se rendre au sommet en une seule journée via Tuckerman’s Ravine mais je ne le conseille pas pour deux raisons:

      1. C’est un sentier assez ardu.
      2. C’est passer à coté de l’expérience qu’est le Mont Washington.

      Personnellement, je dirais que le mont Washington se fait à un rythme intéressant en 3 jours. Ce qui veut dire qu’il faut prévoir 4-5 jours de congé.

      Par exemple, on pourrait planifier une première journée pour se rendre à l’un ou l’autre des centres d’accueils (ex: pinkham notch), y laisser sa voiture puis passer une bonne nuit. Le lendemain un autobus part tôt de ce centre pour amener les randonneurs de l’autre côté de la montagne (au centre crawford notch).

      De là, il sera possible de monter le mont jefferson et Pierce puis de dormir dans un refuge (Lakes of the Clouds). Le lendemain, vous pourrez vous rendre au sommet du Mont Washington s’il fait beau. Sinon il existe une voie de contournement.

      Vous pourrez ensuite aller faire le Mont Adams ou vous rendre directement au refuge de Madison Spring et dormir une autre nuit.

      Enfin, la dernière journée, vous pourrez soit descendre ou grimper le mont Madison puis redescendre au stationnement ou vous avez laissé votre voiture. Vous voudrez peut être dormir à nouveau dans Pinkham Notch pour ne pas vous endormir au volant.

      Voici quelques informations supplémentaires à propos du Mont Washington.

      Il y a seulement une soixantaine de belles journées par année au sommet. La température change rapidement et il y a plusieurs cas de gens qui sont morts d’hypothermie en plein été. Il faut être bien équipé et s’apporter des vêtements chauds. Je ne recommande pas de faire le mont washington l’hiver avec des enfants de 11 – 13 ans à moins qu’ils aient suivis une formation en alpinisme!

      Les refuges au sommet ne sont pas des hôtels mais il existe une ambiance unique. Dormir à cette altitude est une très belle expérience! De plus, vous devrez réserver et payer à l’avance. Dans ces refuges, il existe un service de préparation de lunch pour vos diners du lendemain.

      Assurez vous que vos enfants sont endurants. Si vous n’avez jamais fait de longue randonnée avec eux, essayez une randonnée de deux ou trois jours sur des dénivelés moins importants avec eux (ex: le sentier Le Fjord dans votre coin de pays propose 42km de sentiers dans de magnifiques refuges jusqu’à Tadoussac). S’ils apprécient ce sentier, ils vont vraiment aimer le mont Washington!

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse alexis (a commercial) re-flex.ca

      Merci et bonne randonnée!

  3. Annie Lafond dit :

    Bonjour!
    Félicitation pour ce beau site , une mine de renseignements intéressants! De quoi nourrir notre passion pour la randonnée 🙂
    Bonne chance dans tes futures aventures !

  4. Louis dit :

    Est-ce qu »il est possible de télécharger une carte du sentier du mont Kaiikop a quelque part ?

    merci.
    Louis.

  5. Marie-Josée Martel (conjointe) dit :

    Bonjour! Nous allons au Mont Washington demain, mon chum, moi et ma fille de 13 mois. Étant donné qu’elle est encore très petite, nous aimerions monter le mont en train et se promener à pied rendu au sommet. Est-ce ok pour elle vous croyez et dois-je l’habiller très chaudement même en été? Merci beaucoup pour les conseils! Marie-Josée

    • Il y a des cas de décès par hypothermie en plein été sur la montagne. Toutefois, il s’agit de randonneurs qui effectuaient une longue randonnée. Mon conseil est des prévoir des vêtements chauds dans un sac à dos (polar, coupe vent, gants et tuque) pour votre fille mais aussi pour les adultes. La météo peut être très mauvaise au sommet (65 jours de beau temps par année sur 365). Toutefois il y a un centre d’interprétation avec cafétéria au sommet, ca vous permettra de vous réchauffer au besoin!

  6. Denis Grenier dit :

    Salut Alexis,

    Heureux de faire ta connaissance. J’ai beaucoup apprécié ma lecture sur ton blog aujourd’hui. Les échanges sur le Certificat de Randonneur Émérite que tu as eu m’ont permis d’aborder celui-ci de façon différente. J’en avais une opinion plutôt critique. Je comprends mieux maintenant comment il peut servir certain et aider une bonne cause du même coup.

    Pour ma part c’est une autre passion, la photographie de paysage, qui m’a amené dans les sentiers de randonnée. Une fois en forêt, je me suis retrouvé chez moi. Je suis originaire d’Abitibi et j’habite maintenant dans les basses Laurentides. Je crois que la région ne m’a jamais quitté.

    J’ai deux sites web dont je fais la promotion. Creativitephoto.com et randonneequebec.com Le deuxième est vraiment embryonnaire, cependant je crois que le format pourrait aider de nombreux randonneurs. Si jamais cela te dirais d’enregistrer les données gps lors de tes randonnées, cela me serait grandement utile. Le crédit t’en reviendrais, à toi et à ton site naturellement.

    Au plaisir de se rencontrer sur les sentiers de randonnées du Québec.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s