le certificat

Qu’est-ce que le Certificat du Randonneur Émérite?

Selon le site de la Fédération Québécoise de la Marche:
« Tout membre en règle de la Fédération québécoise de
la marche qui aura parcouru 25 sentiers désignés sur
la liste dans 10 régions différentes du Québec est
éligible au titre de randonneur émérite québécois. Il
n’y a pas d’inscription, pas de frais, pas de limite de
temps, la seule condition étant d’être membre en règle
de la Fédération au moment où vous parcourez chacun
des sentiers. »

Tiré de http://www.fqmarche.qc.ca/images/certificat.pdf

Le Certificat du Randonneur Émérite est-il une liste de Peakbagging?

Ma réponse est ici.

Qu’est-ce que je pense du certificat?

J’ai un regard critique face au certificat. Je prépare une petite entrée de blog sur le sujet. Toutefois, je considère que cette liste est, au québec, ce qui s’approche le plus en termes de peakbagging . J’ajoute à cela que le certificat m’a fait découvrir des endroits dignes d’intérêt un peu partout dans la province! De plus, si vous randonnez déjà dans notre belle province vous ne perdez rien à vous inscrire au certificat car contrairement à la plupart des autres listes de peakbagging, vos sentiers passés ne pourront pas compter dans la liste! En effet vous devez être membre de la fédération pour que vos randonnées soient valides. Ce qui veut dire que, comme moi, vous devrez sans doute refaire certains sentiers.

Quels sont les sentiers à compléter pour obtenir le certificat?

La liste est disponible ici.

Sentier les Cypripèdes dans l'Archipel des Iles de Mingan

Pourquoi ai-je publié la liste des sentiers?

Je suis pour la diffusion libre de l’information. De plus, il n’est pas écrit nul part que ce soit interdit de partager celle-ci. Aussi, je ne comprends pas pourquoi la Fédération Québécoise de la marche tient à la garder secrète. Ce faisant, j’estime qu’elle met un frein à la propagation de la popularité du certificat. De plus, si tout le monde sait qu’elle est appellée à changer et qu’un bon avertissement accompagne la diffusion de cette dernière je ne vois pas quelle catastrophe pourrait arriver!

3 commentaires pour le certificat

  1. Gilles Boutin dit :

    Je suis en désaccord avec les listes pour différentes raisons.

    1) Je n’aime pas le fait que quelqu’un décide pour moi quel sentier je dois faire.
    2) Je n’aime pas l’idée de partir de Ste-Adèle et aller aux Îles-de-la-Madeleine pour faire un sentier de 5km.
    3) j’ai l’impression qu’on m’oblige à payer une cotisation à la fédération pour faire reconnaitre mes randos.
    4) Je n’aime pas l’idée de faire un sentier « Parce qu’il fallait le faire » tel que lu sur d’autres blogs ou sites.

    Pour ce qui est de la diffusion de l’information, je trouve aussi dommage qu’on cherche à cacher certaines informations. J’ai l’impression que bien des lieux de randos cherchent le moindre moyen pour soutirer de l’argent aux randonneurs. Pour propager la popularité de la marche ou des sites de randos j’estime que toutes les informations devraient être gratuites et libres d’accès. Je peux comprendre des frais d’accès à des sites comme la SEPAQ ou autres parcs qui ont des frais de gestions à rencontrer mais les cartes de ses sentiers devraient être disponible au moins pour consultation sur internet. J’ai personnellement découvert beaucoup de sentier en visionnant les cartes sur le web ce qui m’a souvent donné le goût d’aller les parcourir.

    Bonnes randos

    • Bonjour Gilles,
      J’ai également une position partagée sur les listes. Toutefois j’aimerais faire quelques nuances.

      1. Il ne faut pas mettre toutes les listes dans le même panier. Les listes de peakbagging américaines, par exemple, sont (à ma connaissance), dans des parcs entièrement gratuits et gérés par des osbl qui ne demandent aucun frais (autre que les frais postaux).
      2. Les listes de sentiers incitent les gens à sortir des sentiers habituels, à découvrir la province et moi j’aime cette idée. La découverte de la côte nord, valait entièrement le déplacement, même pour de courtes randonnées!
      3. L’objectif de la fédération québécoise de la marche était de faire une liste de sentiers pour récompenser ses membres. Il est vrai que plusieurs, dont moi, sont devenus membres pour faire la liste et dans cette perspective, on peut effectivement conclure que l’on se sent obligé de payer une cotisation pour obtenir une reconnaissance. Toutefois, lorsque l’on sait que la fédération travaille à l’entretien de nombreux sentiers dans la province, qu’elle travaille d’arrache pied à promouvoir la marche ainsi que de défendre les randonneurs et qu’en prime on reçoit un magazine sur le sujet: on apprends à très bien vivre avec le membership!
      4. Collectionner des sentiers, c’est comme collectionner des timbres. Si on aime pas les collections, inutile d’en faire! C’est une question de gout, comme on dit! Par conséquent, j’aime bien lorsque, comme toi Gilles, les critiques se font dans le respect de ceux qui s’adonnent à ce passe temps.

      Ceci étant dit, j’aimerais ajouter que certaines listes peuvent inciter des gens à faire des sentiers au dessus de leurs capacités. Il y a des cas de randonneurs morts dans les adirondacks parce qu’ils voulaient absolument faire des sentiers dans des conditions périlleuses pour rencontrer leurs objectifs.

      Avec ou sans programme de liste, la sécurité et le bon sens sont toujours de mise!

      Quant aux frais d’accès, il s’agit là d’un tout autre sujet qui mériterait un long débat!

  2. Nancy dit :

    Bravo Alexis pour ce message !
    Je dois dire que je partage tout à fait ta vision ! Je me suis passé le même commentaire tant qu’au fait que la liste soit ‘secrète’ à moins de la demander. Ce qui me fait hésité c’est le côté monétaire. À mes yeux, si leur objectif est vraiment de promouvoir la randonnée, et bien la certification devrait être ouverte à tous (comme aux USA) et non seulement
    à ceux qui paie pour s’abonner à la Fédération.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s