Parc rég. des Chutes-Monte-à-Peine – Sentier Desjardins

CertificatCertificat du randonneur émérite québécois
Randonnée: 29/50 du niveau argent
Nom du sentier: Parc rég. des Chutes-Monte-à-Peine, Sentier Desjardins
Région: Québec
Date: 2011-07-09
Météo: Ensoleillé 23 degrés
Départ: 10h30
Arrivée: 13h30
Degré de difficulté: 2.5/5 (dépendamment du sens dans lequel on fait le sentier)
Appréciation3.5/5
Référencehttp://www.parcdeschutes.com/
Compte rendu: Le Parc Régional des Chutes-Mont-à-Peine-et-des-Dalles est issu d’une initiative entre les municipalités de Ste-Mélanie, Ste-Béatrix et St-Jean-de-Matha. Ce parc est géré par les 3 municipalités et vise à conserver le territoire sur lequel 3 magnifiques chutes prennent place.

Nous sommes arrivés vers 10h15 à la porte Ste-Béatrix. Après avoir réglé des frais d’accès de 7,50$ par adulte, nous nous sommes stationnés puis nous sommes partis dans le sentier Desjardins.

Le début du sentier passe sous un pont puis s’engage dans un boisé court pour faire place à une clairière dans lequel on marchera une vingtaine de minutes. Prévoir de la crème solaire en conséquence pourrait s’avérer judicieux à moins d’apprécier le look gino-homard.

Après cette petite éclaircie, on retourne dans le boisé ou nous attend un petit pont puis une montée intéressante. Nous croisons plusieurs sentiers (Des Castors, La Coulée) puis un sentier secondaire (Poésie). Nous résistons à l’envie de les parcourir puisque nous aurons la possibilité de les emprunter à notre retour.

À mi-parcours, nous arrivons à la chute Desjardins. Nous tentons de nous frayer un chemin parmi les nombreux touristes afin d’aller prendre une photo!

Nous continuons ensuite vers le Pont de l’Ile. Nous croisons le sentier secondaire Des Iles que nous décidons, sans regret, d’emprunter.

Quelques minutes plus tard, nous arrivons à la chute Mont-à-Peine ou nous cassons la croute.

Nous constatons qu’il y a beaucoup de monde le long de la rivière (en maillot de bains avec caisse de bière) nous nous désolons de cette situation en raison des nombreuses pancartes indiquant qu’il est interdit de s’y baigner.

Après une courte bouchée, nous nous dirigeons vers la porte Ste-Mélanie ou je m’assomme dans une branche à la grande satisfaction de la tendre conjointe.

Nous empruntons par la suite le sentier la coulée qui est de peu d’intérêt et qui ressemble d’avantage a une route de service pour 4×4 qu’à un sentier.

De retour à la porte Ste-Béatrix, ne manquez pas de faire la petite boucle de La Gorge, elle vous permettra de voir la 3ème chute.

A propos alexislaliberte

Directeur informatique dans la trentaine, père de famille et amateur de plein air! Ces trois facettes de sa personnalité sont inséparables, on le voit donc en forêt avec sa progéniture et d'innombrables gadgets!
Cet article, publié dans Certificat du randonneur emerite quebecois, Sentiers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s